Pour bénéficier d’une prestation financière cantonale de CCF SA, au moins l’un des trois critères suivants doit être rempli :
1. Innovation
2. Réalisation d’un chiffre d’affaires de manière prépondérante à l’extérieur du canton
3. Impact sur l’emploi important
La rentabilité et la viabilité à terme du projet, son impact sur le tissu économique régional sont également pris en compte.
Ainsi, CCF SA peut accompagner financièrement des sociétés valaisannes bien établies et reconnues comme des start-ups devant encore faire leurs preuves, des sociétés prospères ou en difficultés, des sociétés actives dans les industries traditionnelles ou les nouvelles technologies.
Pour exemple, il peut s'agir de:
Les prestations financières de CCF SA se déclinent en l’octroi de cautionnements partiellement garantis par la Confédération (via Cautionnement romand) et en l’octroi d’aides cantonales : cautionnements cantonaux, prises en charge d’intérêts et cofinancements, ainsi que prêts, assimilables à des fonds propres.
Les entreprises du secteur des arts & métiers sont traitées en priorité par Cautionnement romand, via ses cautionnements partiellement garantis par la Confédération, à moins qu’elles puissent être assimilées, en fonction de leur importance (nombre d’emplois, chiffre d’affaires, etc.), à des entreprises industrielles ou semi-industrielles.
Des interventions conjointes de CCF SA et de Cautionnement romand sont possibles pour des projets d'importance.