La mission de CCF SA est de fournir ses conseils avisés de spécialiste du financement, et de contribuer au montage financier des projets qu’il juge recevables. Même les meilleurs projets peuvent se heurter à l’écueil du financement. Il est alors crucial pour un entrepreneur de disposer du soutien d’un partenaire de confiance, prêt à s’engager financièrement dans la réalisation de son projet.
CCF SA offre des prestations financières variées en faveur des entreprises valaisannes, pour qui elle constitue une source privilégiée de financement.
Ses possibilités d’intervention comprennent des aides financières cantonales:
- des prêts directs, via la gestion de plusieurs fonds étatiques et/ou privés,
- des cautionnements cantonaux facilitant l’octroi de crédits bancaires ou leasings,
- des possibilités de subventions (prises en charge d’intérêts et cofinancements) de démarches commerciales ou visant une amélioration de la compétitivité.
De plus, le CCF intervient en faveur du secteur du tourisme en complément des aides existantes (crédit NPR, crédit hôtelier) via le fonds du tourisme et le cautionnement touristique et, depuis août 2019, via le fonds cantonal pour les remontées mécaniques.
Le CCF est également l’antenne valaisanne de Cautionnement romand, qui propose des cautionnements en faveur de petites et moyennes entreprises, personnes physiques ou morales, en se portant caution pour un montant maximal de Fr. 1’000’000.-, tous secteurs confondus excepté celui de l’agriculture.
Enfin, le CCF émet des garanties de construction à l’intention des entreprises valaisannes du gros et du second oeuvre.
Le CCF peut être mandaté pour des missions spéciales, comme par exemple dans le cadre de soutiens COVID.
CCF SA conseille les entreprises valaisannes dans le cadre de l’évaluation du montage financier le plus approprié à chaque phase de développement de l'entreprise : phase de démarrage, de développement, de restructuration, ou dans le cadre de mandats d'évaluation financière.